GROS COUP DE COEUR: ROAD MOVIE
 

 

Avis aux fans des "Chroniques de San Francisco" de Armistead Maupin. Cette pièce de Godfrey Hamilton leur procurera le même plaisir et les mêmes émotions, rires et larmes. C'est remarquablement écrit et l'adaptation française est une grande réussite.

"Road movie" raconte l'histoire de Joël. A 35 ans, ce pur new-yorkais vit son homosexualité avec déraison, confondant coucherie et amour. Tout n'est que futilité, amusement. Les liens affectifs lui font peur. Alors, quand il croise Scott, il prend la fuite, refusant d'assumer une véritable liaison. Et puis Scott habite San Francisco... C'est à l'autre bout du monde. Mais voilà, Joël est pris au piège de l'amour... Courageusement, il décide de se prendre enfin en charge, de grandir, de s'assumer. Il prend sa voiture et traverse les Etats-Unis.
En chemin, il rencontrera des personnages truculents, drôles et touchants. Ce voyage est l'occasion de réfléchir sur sa culture, ses choix et son identité...

Il court vers Scott, ce garçon généreux... Mais nous sommes en 94, et la vie n'est pas pavée des roses pour la communauté homosexuelle. Joël arrive trop tard à San Francisco, son amour est parti. Mais maintenant il sait qui il est et ce qu'il veut faire de sa vie. La rencontre entre le comédien Jérôme Pradon et ce magnifique texte de Godfrey Hamilton nous offre un grand moment de théâtre et d'émotion. Son jeu est sensible, subtil, rageur... C'est un sacré numéro d'acteur. Suivez son voyage, car ce qui nous porte dans la vie, c'est bien la recherche de l'amour et de sa propre identité. A voir de toute urgence.

  Marie-Céline Nivière
Pariscope
19/09/01