ET SI ON Y ALLAIT?

Encore une ! Paris serait-il en passe de se « Brodawayriser ? ». A voir la qualité des comédies musicales du moment, ce nouveau phénomène n’est pas a déplorer. Toutes ces comédies sont ambitieuses Et si on chantait ?sort distinctement du lot. C’est pour l’instant la moins médiatisée, pas d ‘albums vendus des mois à l’avance, pas de publicité Tv de jingle sur les ondes. Si la Comédie musicale de Jacques Pessis a le vent en poupe c’est peut-être parce que, justement, elle n’est pas un pas un produit marketing. Intemporel, Et si on chantait est un spectacle qui vous transporte dans l’univers des guinguettes des bords de Marne dans les année 50…


Un cabaret s’il vous plait ! Avec son bar en bois lustré, sa serveuse, son orchestre et sa sensuelle chanteuse. Des chansons aussi : Charles Aznavour, Charles Trenet, Edith Piaf, Yves Montand, Jacques Brel, Georges Brassens, Juliette Gréco, Guy Béart. Une époque : Les années d’après guerre et enfin, une histoire. Ces voeux réunis forment la nouvelle comédie musicale de Jacques Pessis. Après L’Air de Paris, le metteur en scène signe un spectacle aboutit, esthétique et original.

Et si on chantait ? C’est la rencontre de Julien, militaire revenu en France après plusieurs années d’emprisonnement, et de Suzy, la charmante chanteuse du cabaret. Coup de foudre tumultueux et chaotique en raison du lourd secret que cache Julien...

Les jeux de lumières sont sublimes. Ils accompagnent une mise en scène recherchée où l’espace est sans cesse occupé de façon justifiée. Le rythme est dense, les chansons d’amours laissent place aux airs plus nostalgiques parfois inconnus du grand public, dans tous les cas adaptés. Les artistes réussissent le lourd challenge d’être tous performants dans les 3 domaines : Comédie, Danse, Chant. Coup de projecteur indiscutable sur l’extraordinaire interprétation d’Isabelle Georges(Suzy) et de Jérome Pradon(Julien), tous deux couronnés par un Molière du meilleur spectacle musical (Chantons Sous la Pluie pour l'une, Les Misérables pour l'autre).

Un spectacle émouvant et complet qui vous donnera envie de chanter. Et si vous y alliez ?

Horizon Etudiant
Delphine TORDJMAN
Dec 03